Zoroark
Avantages : On remarque tout de suite les excellentes statistiques en Attaque, Attaque Spéciale et Vitesse. Il possède aussi Illusion qui, couplé à un Pokémon faibles aux résistances du renard, lui permettra de se placer facilement. Il possède un bon movepool de boost.
Inconvénients : Son Bulk est proprement minable, une seule attaque super efficace le tuera. Il ne possède rien d'intéressant sur le plan physique, à part Coup Bas et Sabotage.
Nasty Plotter
Zoroark @ Orbe Vie / Ceinture Force
Talent : Illusion
Nature : Timide
EVs : 252 Attaque Spéciale, 252 Vitesse, 4 PVs
- Machination
- Vibrobscur / Explonuit
- Exploforce
- Lance-Flammes
Un set très violent : on essaye de se cacher derrière l'apparence d'un Pokémon qui se prendrait du Psy à la face (de préférence un Poison), on place autant de Machination qu'on peut avant de faire le plus mal possible. Vibrobscur est là pour le stab, et l'on peut le remplacer par Explonuit afin de faire plus mal mais avec moins de précision. Exploforce et Lance-Flamme sont là pour la couverture de type. On prendra l'Orbe Vie pour faire plus mal, ou la Ceinture Force pour pouvoir prendre un coup sans mourir.
Choice Scarfer
Zoroark @ Mouchoir Choix
Talent : Illusion
Nature : Modeste
EVs : 252 Attaque Spéciale, 252 Vitesse, 4 PVs
- Demi-Tour / Mégaphone
- Vibrobscur / Explonuit
- Lance-Flammes
- Exploforce
Dans ce set, Zoroark servira de Revenge Killer. Avec le Mouchoir Choix, il dépassera pratiquement n'importe qui et s'assurera d'au moins finir les Pokémon entamés grâce à son Attaque Spéciale gargantuesque. On jour Vibobscur pour le stab, et l'on peut le remplacer par Explonuit afin de faire plus mal mais avec moins de précision. Exploforce et Lance-Flamme sont là pour la couverture de type. Demi-Tour sert pour le scout et ne pas rester bloqué, tandis que Mégaphone est une puissante attaque, bien que non stabée.
Sweeper Physique
Zoroark @ Orbe Vie / Ceinture Force
Talent : Illusion
Nature : Jovial
EVs : 252 Attaque, 252 Vitesse, 4 PVs
- Coup Bas
- Sabotage
- Balayage
- Demi-Tour / Aeropique
L'Attaque de Zoroark, bien que légèrement moins élevée que son Attaque Spéciale, n'est clairement pas à jeter, même si le movepool ne suit pas vraiment. Ainsi donc, on a Coup Bas, attaque stabée prioritaire, puissante et très appréciable qui nous sert afin d'achever un adversaire, Sabotage afin de faire plus mal encore et de saboter la stratégie adverse en enlevant de précieux objets. Balayage est là pour la couverture de type, tout comme Demi-Tour, qui sert aussi à s'en aller promptement en faisant quelques dégâts. Aeropique peut servir pour la couverture de type.
Mixed
Zoroark @ Orbe Vie / Ceinture Force
Talent : Illusion
Nature : Doux / Foufou
EVs : 252 Attaque Spéciale, 252 Vitesse, 4 PVs
- Vibrobscur
- Coup Bas
- Balayage
- Lance-Flammes
Ce set est fait pour les indécis ! On va ici utiliser notre renard en tant que Mixed. Les attaques physiques sont ici pour avoir une priorité avec Coup Bas et la possibilité d'infliger des dégâts super efficaces aux autres Ténèbres avec Balayage. Vibrobscur est là pour faire mal, et Lance-Flammes pour la couverture de type. Les Natures sont au choix, le bulk de Zoroark étant minable de base. Comme toujours, vous pouvez mettre ou la Ceinture Force ou l'Orbe Vie selon vos convenances, bien que j'aurai tendance à mettre l'Orbe Vie pour faire plus mal avec les attaques physiques.
Autres possibilités : Dans le set du sweeper physique, mettre Danse-Lames à la place de Demi-Tour (ou Aeropique, selon), ou bien mettre le Mouchoir Choix à ce même set pour un Revenge Killer physique.
Il faut absolument éviter les Pokémon comme : Mais se complètera parfaitement avec :